« Accompagnement à l’autonomie en logement supervisé »
Le service accompagne des jeunes âgé·es de 16 à 18 ans sous mandat du Service de l’Aide à la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse de Bruxelles. Une prolongation de notre accompagnement est possible au-delà de 18 ans jusqu’à 20 ans maximum.
L’admission et l’élaboration commencent par une rencontre, avec le·a jeune seul·e, à La Varappe pour présenter notre service. Si le·a jeune voit un sens à ce projet, une rencontre de formalisation a lieu chez le mandant avec les personnes responsables (parents, tuteurs…), le·a jeune et notre service. La Varappe est alors mandatée. Une première période de deux mois peut commencer avec comme objectif l’élaboration et la maturation, avec le·a jeune, de son projet.
A la suite de ce travail, nous pouvons commencer la mise en place des démarches concrètes de son projet à partir du lieu où i·elle se trouve (logement, famille, institution, connaissances…).
Nous proposons un accompagnement individualisé qui tient compte du système qui entoure le·a jeune (réseau familial, social, aide à la jeunesse…). Il s’agit de l’accompagner sur plusieurs aspects socio-éducatifs et de développement personnel tout en veillant à respecter sa temporalité.
Le but de notre accompagnement est que le·a jeune puisse à terme avancer dans son projet de vie sans l’aide de notre service. C’est en ce sens que nous ne faisons pas de la « prise en charge », mais que nous guidons le·a jeune « en faisant avec lui/elle ».
Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez consulter notre Projet éducatif.
Une vidéo reprenant l’accompagnement que nous proposons vous est présentée ci-dessous. Elle a été crée en collaboration avec RTA.