Cette question doit être abordée avec le mandant (T.J. – S.A.J. – S.P.J.) qui a décidé de la mesure. Notre service est subsidié par la Communauté française. Une part se rapporte au fonctionnement de l’asbl (frais de personnel, frais de fonctionnement…). Une autre partie concerne les frais individuels des jeunes suivis (alimentation, frais ordinaires quotidiens, petits frais scolaires…). L’intervention des familles variera suivant les possibilités de chacun. Notre volonté est de ne pas se substituer aux parents également sur ces points.
C’est une décision qui est prise en concertation avec l’autorité mandante.
Pour terminer, il faut savoir que notre intervention dans les frais (au moment de l’hébergement ou de l’installation en logement) implique des changements dans l’octroi des allocations familiales. Systématiquement, deux tiers sont versés à l’Administration de l’Aide à la Jeunesse. L’autorité mandante décide de la destination du tiers restant. Il peut soit être octroyé à la famille, soit être versé sur un compte ouvert au nom du jeune (compte auquel il aura accès à sa majorité).
Nous attirons votre attention sur le fait que, bien qu’il s’agisse d’une mesure légale, il vous appartient toujours de prévenir votre caisse d’allocations dès qu’il y a changement de situation familiale.